Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petrouchka, le maure et la ballerine
Archives
8 avril 2008

43e répétition de la 6eD le mardi 8 Avril 2008

cimeterre

Un cimeterre.

(Aujourd'hui nous avons revu le Ballet avec les élèves, les pas de danse, et la position de chacun lors du temps fort sera déterminée par le choix qu'ils auront fait de penser à l'un ou l'autre des 3 personnages principaux. Penser à la Ballerine, équivaudra à une position assez gracieuse, une pose même, penser à petrouchka, cela donnera une position un peu maladroite, gauche, voire souffrante, et penser au Maure, à une position guerrière, nonchalante ou fière.

Cela il faudra le retravailler avec les musiciens. Les élèves trouvent que la musique qu'ils avaient choisie n'était pas assez rythmée. Alors je leur ai dit qu'au lieu de papoter  en apparté entre eux, ils devaient ouvrir leur bouche et le dire aux intéressés...voilà tout. J'ai donc joué au piano une petite danse qui a pour source la fameuse chanson russe populaire "Stenka razine", et ma fois ça marche bien sur ce passage? C'est pas compliqué en fait.

Autre avancée: nous avons réglé l'entrée du Maure, qui doit se faire sur une musique stridente et brutale. Il va essayer de provoquer Petrouchka en duel, et effrayer les peluches qui feront un lent mouvement en arrière avec une exclamation quasi musicale sur "aaaahhh!!! " et puis la ballerine s'enfuit  épouvantée vers le fond. Ensuite ils se tournent autour sans se toucher en faisant des pas de côté, puis à certains moments vers le centre, l'un avance, l'autre recule en arrière, mais avec le buste seulement. On va fabriquer un cimeterre en carton. L'une des peluches jettera une écharpe rouge avec des boules sonores en direction de petrouchka. Puis au moment où le Maure va frapper, toutes les peluches se jettent sur son arme, toujours sans le toucher, et la jettent au loin. A ce moment il s'enfuit vers le fond et la ballerine revient pour saluer avec toutes les peluches et Petrouchka. Ce sera la fin de cette scène.

On a vraiment bien avancés, oui! Ya plus quà peaufiner maintenant. Où sont mes chocolats? ;-))

Voici les mouvements qui m'ont inspiré le "Combat'. Cette danse Japonaise, proche des Arts Martiaux est tout simplement fascinante. Regardez-là, s'il vous plaît!

Danse Butoh: Deai Dance

Publicité
Commentaires
M
je pense j'en sius meme sur que notre septacle sera reussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> à+
petrouchka, le maure et la ballerine
Publicité
Publicité