Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petrouchka, le maure et la ballerine
Archives
14 mars 2008

Petit compte-rendu de la sortie pédagogique: Le Concert du 14 Mars à la salle Pleyel.

1_salle_pleyel

Nous sommes allés, mes élèves de 6ème D, Mr Borde, Mme Ballion et moi au concert à la salle Pleyel le 14 Mars à 20 heures.

Au programme: "Ouverture de fête" de Dimitri Chostakovitch, Concerto n°1 de Piotr Tchaïkovski, et bien sûr  Petrouchka. Les élèves pensaient qu'ils verraient un ballet, et je leur ai expliqué que les musiciens en joueraient seulement la musique.

Notre voyage s'est déroulé sans encombre. Nous avons été chercher nos billets, puis on nous a répartis en petits groupes avec les 3 accompagnateurs. Moi j'étais en bas, au fond, les autres en haut. En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'acoustique de cette salle merveilleuse, le personnel patient et adorable, et le concert magnifique.

orch_de_paris

Le chef d'orchestre était Yoel Levi, le pianiste soliste Stephen Brotzman, avec l'Orchestre National d'Ile de France. Le pianiste n'a pas laissé mes élèves indifférents. Dans l'ensemble ils ont apprécié le concert, bien qu'ils n'en aient pas l'habitude, mais que d'agitation! Heureusement à l'entracte, ils ont pu se dégourdir un peu les jambes et se restaurer. Le retour fut festif et bruyant. Nous étions morts de fatigue et contents de notre soirée. Personnellement je remercie Violaine Souqual et l'ensemble de l'Orchestre National d'île de France pour cette invitation enrichissante pour tous et ce beau concert.

devoirs_2En rentrant, j'ai demandé à mes élèves d'écrire quelque chose au sujet du concert, et de remercier l'orchestre.

Je consigne tout ici pour que chacun puisse lire ce qu'ont écrit les autres:

Sarah: "J'ai vu un orchestre, il y avait à peu près 50 personnes. Certaines personnes jouaient du violon, d'autres du piano, etc. L'orchestre était plutôt grand. Ce qui m'a le plus marquée c'est le pianiste car j'ai bien aimé sa façon de jouer du piano. Je n'ai pas trop aimé car je n'aime pas beaucoup la musique classique. Je remercie l'orchestre".

Kamel: "J'ai vu le monsieur faire du piano, les musiciens jouaient très très bien ça m'a beaucoup plu. Ce qui m'a le plus marqué c'est leur chant. Je remercie beaucoup l'orchestre. J'ai trouvé le concert joli, magnifique".

Claudia: "je suis allée au concert le Vendredi 14 Mars, ça m'a vraiment plu et marquée, on est allés voir le concert avec toute la classe, sauf Hassna. Si elle allait le voir, ça lui aurait vraiment plu sauf que c'était très tard. On y est allés avec 3 instituteurs, Mme Coudriou, Mme Ballion et Mr Borde. Au concert j'ai vu un groupe de musiciens fabuleux, leurs musiques étaient si belles. L'orchestre était composé de violons, violoncelles, piano, cymbales et puis plein d'autres choses. Quand ils ont joué cette musique j'imaginais la scène de Petrouchka. Ce qui m'a le plus marquée c'est la musique et tous les instruments. Le pianiste était très rigolo, la musique et tous les instruments étaient très beaux et avaient du son. Je vous remercie d'avoir joué pour nous, ça faisait tellement longtemps que j'avais écouté de la musique comme çà, j'étais vraiment submergée d'émotions".

Raphaël: "Je suis allé au concert à la salle pleyel. C'était vaiment beau, la musique était super et j'ai aimé le spectacle. J'aimerais y retourner une autre fois. J'ai vu qu'il y avait un orchestre et des instruments. Il y avait des violons, des harpes, un piano, etc.Ce qui m'a marqué c'est la musique et les instruments étaient beaux. Je vous remercie d'avoir joué pour nous. Merci."

Julie: "Je suis allée au concert de petrouchka le vendredi 14 Mars. J'ai bien aimé. Je n'avais jamais vu une aussi belle salle de concert, elle était immense. J'ai été très impressionnée par le chef d'orchestre et le pianiste. J'ai bien regardé leurs mains. Le pianiste jouait d'une manière très particulière. La musique était très belle. Voir tous ces instruments était impressionnant. Je remercie tous les musiciens de nous avoir joué un aussi beau concert."

Marie: "ça m'a vraiment beaucoup plu tout le spectacle. J'ai vu que les musiciens jouaient super bien et qu'ils faisaient des canons. Ce qui m'a marquée c'est quand ils ont joué la fête de la semaine grasse. Ce qui m'a impressionnée c'est que des fois les musiciens étaient bien ensemble et j'ai bien aimé "Chez Petrouchka". Je remercie beaucoup l'orchestre pour tout, il a bien fait son rôle d'orchestre vraiment, et ce qui m'a plu c'est que l'orchestre a du plaisir à faire son rôle d'orchestre, çà c'est très bien."

Alice: "Vous avez très bien joué et nous vous en remercions. J'ai trouvé le chef d'orchestre vraiment impressionnant. Vous étiez en parfaite harmonie et encore merci! A bientôt. ps: J'espère vous revoir très prochainement".

Christophe: "je suis allé au concert de Petrouchka. J'ai vu toutes sortes d'instruments que je n'avais jamais vus. Ce qui m'a le plus marqué c'est quand le batteur s'est mis à battre rès vite. J'ai adoré le concert de vendredi. Merci pour tout".

Chloé: "Je suis allée au concert de Petrouchka avec ma classe, j'ai vu un orchestre avec des violonistes, un pianiste et beaucoup d'autres. ce qui m'a le plus marquée c'est le pianiste car il arrêtait pas de bouger sa tête dans tous les sens, ça m'a fait rire mais je pense que c'était son rôle et qu'il se prenait au sérieux. Personnellement, j'ai bien aimé car j'ai passé un bon moment, j'ai écouté de la musique que je n'avais jamais entendu et j'ai découvert que ça donnait vraiment du plaisir à entendre. Je les remercie de nous avoir invités à leur concert".

Mélodie: "Je suis allée au concert Petrouchka de 20h à 22h. La partie que j'ai préférée était celle de Petrouchka (car le concert était en 3 parties). Les deux autres parties ne m'ont pas trop intéressée surtout la deuxième qui a duré 36 minutes. Ce qui m'a le plus marquée c'était quand le pianiste sursautait à chaque fois qu'il jouait une note. Je remercie l'orchestre de ce beau moment de musique. Merci à vous tous."

Daly: "Notre classe est partie voir des pianistes, de violonistes... J'ai beaucoup aimé les musiciens et la musique de Petrouchka. J'avais jamais vu et entendu des grands musiciens et musiciennes. Remerciements pour tout l'orchestre d'Ile de France. Et pour cette belle soirée".

Sofiane: "Le vendredi 14 Mars nous sommes allés à la salle Pleyel voir le concert de Petrouchka par l'orchestre National d'Ile de France. Nous avions rendez-vous à 19h devant la loge du collège. J'ai vu beaucoup de violonistes et de violoncellistes, il y avait des trompettistes, des flûtistes, une harpiste, un pianiste et des personnes à la percussion. Ce qui m'a le plus marqué c'est le pianiste car il jouait très rapidement et quand ça s'arrêtait un moment il faisait de grands gestes. J'ai trouvé que c'était génial car nous avons vus un super concert à un prix beaucoup moins cher et j'ai trouvé que toute ma classe était contente de faire cette sortie. Je remercie tout l'orchestre qui nous avait laissé regarder leur répétition, je remercie le chef d'orchestre Yoel Levi et le pianiste Stephen Brotzman qui nous a joué un petit plus (pour le public)".

Nicole: "Le 14 Mars avec ma classe nous sommes allés au concert "Petrouchka" donné à la salle Pleyel par l'orchestre national d'Ile de France. J'ai bien aimé la musique. J'ai vu des musiciens avec plusieurs instruments: le violon, le piano, les cymbales, une batterie. Nous étions bien contents d'avoir une pause car c'était un peu long. La musique était bien jouée. C'est le violon qu'on entendait le plus, c'est un instrument que j'aime bien. Je remercie l'orchestre pour cette belle soirée".

Roxane: "Ce que j'ai vu était impressionnant et génial. ce qui m'a le plus marqué c'est le chef d'orchestre parce que grâce à lui tout le monde était en même temps. Il y a aussi le pianiste qui m'a marquée: il va super vite, joue bien. J'ai adoré le morceau de Petrouchka. C'était le meilleur. Je remercie l'orchestre et notre prof, Mme Coudriou, de nous avoir fait écouter et voir ce spectacle. Merci beaucoup".

Sandrine: "Nous avons pris le métro pour aller au concert. J'ai vu plein de musiciens jouer des instruments comme le piano, le violon, le violoncelle, la trompette et plein d'autres instruments. Le pianiste jouait sans partition c'est incroyable. Il était vraiment très habile de ses mains. Les violonistes étaient vraiment bien, ils jouaient avec le rythme dans la peau. La 2ème et la 3ème scènes étaient trop longues et j'avais l'impression que c'était trop répétitif et aussi que pendant deux heures sans paroles, même pas une petite chanson, je ne sais pas, je trouve que c'était un petit peu trop classique. Mes remerciements au musiciens parce que ce spectacle était très bien, en plus nous n'avons payé que 5 euros pour voir tout çà."

Aurore: "J'ai bien aimé, mais le problème est que je ne comprends pas pourquoi il y avait quelques chansons qui parlent de Petrouchka alors que les autres n'ont rien à voir. Merci à l'orchestre de nous avoir offert un tel concert".

Yassine: "J'ai vu un orchestre avec au moins 50 personnes, avec un pianiste, plusieurs violonistes, plusieurs trompettistes. Ce qui m'a le plus marqué c'était le pianiste parce qu'il tremblait. C'était ennuyeux car la musique me paraissait trop lente. Je suis rentré vers 23 heures. Je remercie tout de même l'orchestre."

Camille: "Je suis allée voir un concert "Petrouchka" à la salle Pleyel, le vendredi 14 mars. J'ai vu plusieurs instruments de musique: le piano, le violon, les cymbales et plein d'autres. Ce qui m'a le plus marqué, c'est le pianiste. Il jouait très vite. J'ai trouvé ce spectacle merveilleux. Je ne pensais pas qu'il y aurait tout ce monde. Je remercie l'orchestre pour son spectacle extraordinaire".

Rubens: "Ma soirée: J'étais au Monoprix, tout stressé et je courais dans les rayons. Une fois tout acheté, j'ai couru pour ne pas arriver en retard. Au final, je suis arrivé le premier. Quand tout le monde était là on est parti à la salle Pleyel, on a tous mangé dans le métro. Quand on est rentrés, on a été accueillis chaleureusement. ce que j'ai vu: J'ai vu du respect et de la perfection. Ce qui m'a le plus marqué c'est que j'ai remarqué qu'il n'y avait pas toujours le même musicien à un instrument. Le son ressortait très bien de la salle. Merci à l'orchestre pour ce merveilleux concert, c'était parfait!"

ange_musicien

C'est pas des petits anges, çà? ;-)

Publicité
Commentaires
petrouchka, le maure et la ballerine
Publicité
Publicité