Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petrouchka, le maure et la ballerine
Archives
4 décembre 2007

9e répétition de la 6eD le Mardi 4 décembre 2007

Nijinski_3Mme Ballion et Mme Coudriou

On s'installe vite, vite et on décide de rejouer immédiatement la saynète. Avec pour objectif d'improviser à nouveau sur le dialogue retenu et de l'étoffer à chaque nouvelle interprétation. On axe encore le travail sur le début, où il n'y a que Petrouchka et la peluche sur la scène.

Petrouchka est allongé par terre,il dort. Il se réveille et s'étire longuement, baille, se frotte les yeux. Puis je suggère que l'on inclue éventuellement ce que nous avons un peu vu en classe (Petrouchka entend de la musique, au loin. Il s'imagine la Ballerine et le Maure en train de danser). Il hausse les sourcils, tend l'oreille. Puis fait la lippe, son visage s'affaisse progressivement vers la tristesse.

Il se met à pleurer bruyamment, et se frotte le nez de façon comique, se mouche dans ses manches, s'écrie: "Je suis maudit!". Derrière lui, la peluche, d'abord immobile, lui tend par dessus l'épaule des mouchoirs sortis d'une boîte énorme. Ici les enfants ont suggéré que la peluche parfois sorte de la boîte autre chose que des mouchoirs (par exemple des petits jouets, des peluches miniatures qu'elle jetterait derrière elle, un petit gant de toilette, des vêtements qui serviront plus tard à habiller Petrouchka, des chaussures très grandes par exemple...ainsi que Petrouchka quand par mégarde elle les lui tend. Mais ce qui serait drôle, c'est que cet objet fasse un bruit que l'on peut imiter ou provoquer : grelot, sifflement, grognement, etc et que les peluches miniatures couinent (aïe! ouille!). On attrape un fou rire. Je suggère que quand la peluche lance ces objets, le groupe de peluches, assis en cercle tout autour du duo, fasse des mouvements muets pour éviter les objets. Tout le monde est d'accord. On reste ainsi dans le tragi-comique.)

peluche_rigolote  genre de peluche rigolote

Alors, nous avons joué deux versions. Le dialogue en l'état:

Petrouchka: "J'suis tout seul! Personne ne m'aime!" (il se recroqueville)."La Ballerine ne veut pas de moi".

(La peluche lui tape sur l'épaule pour attirer son attention).

Petrouchka -Mais! t'es qui, toi?

La peluche: -Ben, une peluche! "ta" peluche!"

Petrouchka: -Tu parles? (Il se remet à pleurer). "Je suis tout seul!" (il jette un mouchoir, les peluches autour font un grand mouvement pour l'éviter).

La peluche: "T'inquiète pas, elle voudra de toi un jour!"

Petrouchka: - oui, mais quand?

La peluche: -mais, tu as des amis! 

Petrouchka:  -Oui mais j'veux la Ballerine!

La peluche: -Mais je suis là moi!

Petrouchka: -Oui mais t'es qu' une poupée qui parle! (re-sanglots) peluche_papillon

Nous vous suggèrons de repenser à ce dialogue et d'essayer de penser à ce que vous voudriez ajouter si vous improvisez à votre tour. Nous allons rejouer la scène avec des intervenants différents chaque fois pour obtenir de nouvelles versions et ainsi, compléter la scène. Rubens a par exemple préféré être allongé sur le côté, Sandrine a trouvé le frottement rigolo des ailes du nez, avec un petit bruit, tous ces petits détails comptent! Alors, à Mardi prochain!

Publicité
Commentaires
A
le site est cool est les photos sont manifiques<br /> les videos génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
M
le site avance très vite, je le redis mais je <br /> suis sure que nous allons y arriver.Mélodie de Paris
M
tu es qui? de la classe ou un visiteur? ;-)<br /> merci pour les suggestions de dialogue (sauf pour la salle de bain, c'est pas possible parce que Petrouchka ne peut pas encore bien marcher, c'est les peluches qui vont le soulever et l'aider à s'habiller)à bientôt et joyeux Noël!
J
j'adore le cite les video et les image;<br /> c'est le plus jolis des cite que j'ai vus<br /> jiji
J
-la ballerine ne dancerat j'amaisavec moi<br /> -mais tu a une peluche de la ballerine<br /> -je l'ai perdu en plain spectacle (il se remit a pleurait)<br /> -mais tu va ou?<br /> -dans la salle de bain pour me secher<br /> suite<br /> -un mouchoire s'y te plais<br /> -mais i y a plus de mouchoire dans la boite a cause de toi,alors arrete de pleurait<br /> -mais je ne peus pas me stoper <br /> -alors je ne te parle pus <br /> -(il arreta de pleurait)<br /> -alors comansse par mieu t'abbillait.
petrouchka, le maure et la ballerine
Publicité
Publicité