Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petrouchka, le maure et la ballerine
Archives
27 novembre 2007

7e répétition de la 6eD du Mardi 27/11/07

  Professeurs présents: Mme Ballion et Mme Coudrioupromocio

Après un bref résumé de ce que nous avons vu la semaine précédente, nous décidons de reprendre notre scène en l'améliorant, au point de vue du texte surtout.

Nous reprenons le début de la scène. Petrouchka est allongé par terre, se réveille doucement, s'étire, baille, et....soudain il éclate en sanglots, se mouche dans ses manches, la tête entre les mains. Il s'écrie: "Je suis maudit!" Nous conseillons de ne pas se cacher la bouche pour parler, sinon on ne comprend rien du tout. Peut-être la tête peut-elle rester baissée quand Petrouchka pleure, puis elle se redresse brièvement quand il parle...en plus cela peut créer une atmosphère tragi-comique. Il faudra bien travailler sur l'expression du visage, qui doit changer progressivement. Je propose qu'en classe, nous travaillions sur cette discipline (ce qui est plutôt de l'ordre du mime).

Le monologue se poursuit, de façon improvisée: "Pourquoi la ballerine ne veut-elle pas de moi?" se lamente Petrouchka. "Je suis tout seul, maintenant!". On réintroduit les mouchoirs qui se tendent par-dessus son épaule, et qu'il attrape sans se retourner, comme si c'était normal qu'ils apparaissent comme par magie. Puis il se retourne tout à coup (là aussi, il faudra travailler l'étonnement, la surprise, l'incrédulité en mime).

Il questionne: "Ben, t'es qui, toi?" l'autre répond -eh bien, je suis la peluche! "D'où tu sors ces mouchoirs?" (eh bien, de la boîte (il montre une énorme boîte de kleenex) la peluche suggère: "Peut-être qu'un jour, elle t'aimera!" - Mais moi j'suis tout seul!" -Oui, mais moi, je suis là, répond la peluche.

zygomar_box Pour la séance suivante, ous demandons aux élèves de rédiger un petit texte d'après ce qu'ils ont vu et imaginé, pour ne pas oublier. L'improvisation en séance fera le lien entre toutes ces idées.

Nous décidons avec les 6eD de faire une séance de mime (diverses expressions du visage). Ensuite nous verrons les gestes du pantin. Nous ne pouvons tout faire en cours, il y a beaucoup de notions à apprendre. Mais un petit peu chaque semaine, çà on peut!

Petite video exemple de mime: "Les Enfants du Paradis" (film de 1945 avec Jean-Louis Barrault)

Publicité
Commentaires
petrouchka, le maure et la ballerine
Publicité
Publicité