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petrouchka, le maure et la ballerine
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23 novembre 2007

5e répétition de la 6e D le Vendredi 23/11/07

Séance avec Mme Loupiac et Mme Coudriou

Les élèves observent des images de positions acrobatiques données par le prof d'EPS et doivent choisir parmi elles ce qu'ils savent faire. La semaine précédente, ils ont montré à Mme Loupiac les pas de danse que l'on avait travaillés en classe, et puis cela a dérivé vers la Tektonik (danse qui concerne la musique Electro et Techno, dont je vous donne un petit exemple ici). Personnellement je préfère la partie plus orientée hip hop de la deuxième partie.

OK. Très sympa, d'autant que c'est la danse la plus en vogue en boîte de nuit et dans les raves en ce moment. Jai déjà observé les "leçons" sur youtube, et ai trouvé cela difficile, demandant rythme, précision, agilité, mais aussi imagination, sinon cela devient vite pénible (mais ce n'est que mon avis). Les démonstrations de Smurf et de Breakdance sont bien plus impressionnantes.

Nous demandons alors aux deux élèves qui connaissent quelques pas de nous les montrer. Les pieds glissent par terre et l'on fait se toucher les pointes ou les talons en ouvrant et fermant les pieds. Puis on essaie d'inverser (les deux pieds se séparent, l'un vers l'intérieur, l'autre vers l'extérieur) Aïe! ça coince. Il va falloir le travailler. Les mouvements des bras maintenant. Chacun essaie d'en faire un à son tour. Puis nous nous asseyons sur les tabourets tournants de la salle d'Arts Plastiques. L'élève tourne sur le tabouret puis pose son pied par terre, pour bloquer une position des bras. (mais nous n'avons plus les pieds). Peut-être former deux groupes?

Perso je serais plutôt tentée vers çà à cause de la lenteur et de la décomposition des mouvements qui n'est pas infaisable si c'est lent et beaucoup plus intéressante car elle permet des variations plus évidentes. Je vais essayer de voir çà.

Il me semble qu'il faut rester sur notre sujet, même si l'approche est différente. Le pantin et ses sentiments, sa maladresse, le thème de la solitude et de l'amour, de la rivalité pourraient être déclinés sur tous les tons. L'histoire pour moi prime sur le mouvement, qui ne doit pas être isolé en tant que tel. Une séance à mieux organiser maintenant. Et ne pas oublier que le temps passe vite, et qu'il faut rebondir quand il ne se passe rien, sinon le groupe se divise.

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