Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petrouchka, le maure et la ballerine
Archives
13 novembre 2007

3e répétition de la 6e D le mardi 13 novembre à 12h30

marionnette_gifActivité menée avec Mme Coudriou et Mme Ballion, professeur de français.

Pour cette 3ème répétition, nous avons repris l'idée du monologue de Petrouchka. Petrouchka se réveille dans sa chambre, et se met immédiatement à pleurer. On réutilise les mouvements d'étirement, la maladresse corporelle du pantin.

On propose l'idée d'une peluche (sorte de double du pantin) qui viendrait réconforter Petrouchka, voire  de plusieurs d'entre elles qui formeraient une sorte de choeur.

L'ensemble des élèves trouve l'idée amusante, et on démarre tout de suite la mise en scène de l'idée.

Une élève s'allonge par terre et joue le rôle de Petrouchka. Une autre s'asseoit en tailleur derrière elle, jouant le rôle de la  peluche.  Elle a sur les genoux une énorme boîte de kleenex multicolores et les tend à Petrouchka, qui les attrappe et se mouche sans tenir compte de leur provenance. Petrouchka pleurant jusqu'alors se mouchait dans ses manches. Il se lamente en répétant sans cesse "Personne ne m'aime" ou "La ballerine ne veut pas de moi" et ne prend conscience des gestes de la peluche que lorsqu'elle lui tape sur l' épaule.

Petrouchka se retourne et l'aperçoit. "Tu les sors d'où, ces kleenex?" -de la boîte, répond la peluche en riant. Ce n'est qu'à ce moment-là que Petrouchka réalise qu'elle parle. "Tu parles, maintenant?"

Mais Petrouchka continue à pleurer. La peluche le questionne: "Pourquoi tu pleures?". Petrouchka relate sa déception amoureuse. La peluche tente alors de le consoler et lorsqu'elle lui tend des mouchoirs lui dit "Regarde toutes ces couleurs!" ce à quoi Petrouchka répond: "ça ne me console pas du tout. Je me sens seul." -Mais il y a les amis, répond la peluche. A la question de Petrouchka: "Quels amis?" , d'autres peluches arrivent et l'entourent. "Ne t'inquiète pas". Elles essaient de lui remonter le moral. Elles le mouchent, lui sèchent ses larmes, le font manger, tout en accompagnant chacun de ses mouvements. (manipulation du pantin). Puis elles lui tendent une petite poupée, réplique de la Ballerine, pour le rassurer. "Ce n'est pas la vraie", bougonne-t-il. Les peluches: "Mais on est là, nous! et on s'occupe de toi." Elles l'habillent et le coiffent. Le pantin, qui va un peu mieux, regarde les peluches se mettre à danser et les rejoint bientôt.

Nous avons mis en commun nos idées au sujet de la fabrication des marionnettes. Une chaussette de laine avec des motifs de couleur vive, à coudre pour fabriquer une poupée. Des lacets pour faire les membres. animascena_marionnette_93166a_theatre_de_porte_avec_barre_telescopique

On s'interroge sur la façon dont on pourrait jouer les peluches, de façon à ce que ce soit clair pour le public. L'élève serait maquillé, serait habillé en vêtements imprimés de couleurs vives dans le style folklorique russe, aurait éventuellement des accessoires (une queue, un serre-tête avec des oreilles) et la peluche qui le représente cousue sur le ventre. Chaque peluche serait manipulée par un élève habillé de noir. Certains manipuleraient directement la peluche en accompagnant ses gestes, d'autres en tirant sur des ficelles de couleur.

A voir sur les deux ou trois séances à venir: écrire le dialogue entièrement, s'entraîner  aux manipulations, puis régler la mise en scène.

Publicité
Commentaires
petrouchka, le maure et la ballerine
Publicité
Publicité