Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petrouchka, le maure et la ballerine
Archives
13 octobre 2007

sortie pédagogique: visite de l'Orchestre National d'Ile-de-France

gif_animaux_20_1_Vendredi 12 Octobre, nous sommes partis d'un pas vaillant vers Maisons-Alfort, où se situe le QG de l'ONDIF. Nous étions accompagnés de la maman d'Alexandre. Ce fut un long périple.

Arrivés sur place, avec quelques minutes de retard, nous avons été accueillis très gentiment par Violaine, qui nous a tout de suite emmenés à la Bibliothèque de partitions de l'orchestre. On nous a expliqués que toutes les partitions nécessaires au chef d'orchestre et aux différents musiciens étaient archivées là, sur les rayonnages. Un élève a demandé combien d'instrumentistes travaillaient dans l'orchestre, ce qui nous a appris qu'il y avait environ 96 instrumentistes. Pfiouu!!! ont fait les élèves.

Violaine a fait passer parmi les élèves la partition du conducteur (celle destinée au chef d'orchestre, qui rassemble toutes les parties de tous les instruments, et qu'il doit lire en même temps!) les élèves étaient médusés.

Ensuite on nous a fait visiter les différentes salles de répétition. Chacune est différente, au niveau de l'acoustique, en fonction de l'intensité des sons qui y résoneront. La salle des Cordes, où nous avons trouvé un corniste, qui s'est gentiment laissé prendre en photo par notre photographe, Raphaël. Assez spacieuse, avec des pièces de bois en biais sur les murs. Il y a un petit studio d'enregistrement avec une cabine son en hauteur.

DSC00068Puis la salle des Percussions, où l'on a aperçu un Gong, un célesta, un marimba, un xylophone, et diverses mailloches, des congas, et aussi des cloches tubulaires. Elle est plus calfeutrée, on entend les sons de manière étouffée. DSC00069Cette salle a obtenu un certain succès.

Ensuite nous avons fait un tour dans la salle des Cuivres et Bois, où l'on voit au plafond des sortes de lampes champignons, percées de trous. Le musicien (un tromboniste nous a expliqué que le son passait par les trous et était ainsi atténué). Il a fait une démonstration de son instrument, et a montré l'utilisation de la coulisse pour les glissandos et parlé de l'embouchure, du pavillon et des pistons de la Trompette, des Cors.

DSC00067

Enfin nous sommes entrés dans la salle de répétition, qui est très grande, remplie d'instruments et de pupitres, et nous avons pris place derrière les musiciens, sur les gradins. Les élèves se sont dispersés, certains ont pris des photos, d'autres ont fait des croquis, beaucoup ont écouté, d'autres ont passé leur temps à se disputer, ou à s'amuser. Il a fallu que je fasse plusieurs fois le tour des élèves, pour leur demander un peu de calme, car les musiciens se sont plaint du bruit des strapontins, et des trop nombreux déplacements et bavardages dans leur dos.

photo_aurore_r_p_titionLa répétition était intéressante à plusieurs niveaux: d'abord le chef d'orchestre parlait alternativement en français et en anglais, selon à qui il s'adressait, ce qui veut dire qu'il y a des musiciens étrangers dans l'orchestre, mais aussi qu'il faut bien parler l'anglais pour comprendre le chef.

De plus la répétition était en deux parties: l'une axée sur les détails, où l'on entendait fréquemment le chef reprendre au même numéro de la partition, l'autre étant plutôt un "filage" de la partition, prélude au concert.

On a vu et entendu que le chef demandait à l'orchestre une grande précision et beaucoup de musicalité (plus léger, chanté plus comme ceci, pas trop fort, etc). On a pu entendre certains instruments en solo, ou par pupitres. DSC00071à droite, le coin des contrebasses.

DSC00074

  A gauche, vous apercevez le coin des violons et les harpes. (un piano à queue dans le coin).

A noter que l'orchestre répétait "Roméo et Juliette" de Tchaikovsky.

Et puis de gauche à droite: le timbalier, la grosse caisse d'orchestre, qui surplombe le pupitre des vents, le chef en plein travail, la salle vue de l'angle gauche (on voit les pupitres de biais),une vue sur les harpistes.

DSC00077DSC00076DSC00078DSC00079photo_aurore_orchestre

les photos sont d' Aurore et moi...j'attends celles de Raphaël.

Et voilà l'un des croquis réalisés sur place: celui de Kamel est le plus beau. Good boy!

dessin_kamel

Une petite anecdote rigolote: avant de commencer la répétition, l'orchestre a entonné un joyeux air d'anniversaire à l'unisson.

A la sortie, Violaine m'a remis un petit questionnaire pour les élèves sur tout ce qu'ils ont vu et entendu. Nous nous y collerons Jeudi 25 octobre, juste avant les vacances, puisque la semaine dernière c'était la grève. Merci à l'ONDIF, aux musiciens, et à la maman d'Alexandre pour nous avoir accompagnés.

DSC00080

Mes garçons en train de réaliser des croquis de l'orchestre.

Publicité
Commentaires
petrouchka, le maure et la ballerine
Publicité
Publicité